• Doit-on payer davantage les enseigants et exiger de leur part de meilleurs résultats?

     

    Primo, l’argent ne fait pas les résultats. Un docteur mieux payé sauve-t-il plus de vie. Un pompier mieux payé éteint-il un feu plus rapidement? Un cuisinier plus riche fait-il de meilleurs repas? Je ne crois pas. Malheureusement, de nos jour, la plupart des gens font leur métier pour assurer à leur famille et eux-mêmes d’avoir un logement, de la nourriture, des vêtements et de pouvoir investir dans le loisir... et c’est normal. Mais en conséquence de cette vision du travail, le but de chacun d’avoir un métier n’est généralement plus celui de contribuer à l’avancement des différents domaines de recherche et de développement, ou simplement celui d’assurer la survie humaine par le comble des besoins du vivant. Par contre l’argent, dans notre société, est ce que nous récoltons en travaillant et ce dont nous avons besoin pour vivre au sain de notre société. J’en conviens donc qu’avec de meilleures finances, chaque individu, incluant les enseignants, peut profiter de plus de temps pour s’investir dans son métier car il a donc les moyens d’éviter de mettre du temps dans d’autres tâches. Je crois tout de même qu’un meilleur salaire n’améliorera pas le travail des professeurs car ils devraient déjà tous, dans le meilleur des mondes, donner leur maximum peut importe le salaire. Selon moi, ce principe s’applique à tout les métiers, surtout « qu’il n’y a pas de sots métiers. »

     

    Secundo, venant de la part de quelqu’un qui croit que l’argent ou que tout système d’échange lucratif n’a pas sa place dans notre monde, il est normal que je trouve que nous oublions trop le vrai objectif d’exercer un métier. Selon moi, les choses devraient être comme suit : M. Fermier travaille à la ferme. M. Boulanger travaille à la boulangerie. (Vous comprenez le système des noms.) M. Fermier donne ce qu’il obtient de son moulin à M. Boulanger. Ce dernier reçoit de la même manière les ressources qui lui sont nécessaires pour faire du pain de la part des autres individus exerçant les travails correspondants. Chacun d’eux ne se pleind point de ne pas être payer car M. Boulanger envoi son pain à M. Épicier qui le redistribue parmi chaque autre personne mentionnée plus tôt et en garde sa part aussi, évidement. Simple et basique, niveau suivant : M. Constructeur bâtit des maisons. Peut importe le métier de chacun, il fait son travail pour eux tant que 1. les exigences de chacun respectent des normes écologiques, ne surpassant pas trop les besoins de ceux-ci, et 2. qu’il continue à recevoir son pain. Dernier niveau amené : M. Enseignant dispose d’une maison et de nourriture. Pour que chaque personne précédentes puissent exercer leur rôle dans la chaine des échanges, M. Enseignant à suivis chacun deux dans leur parcours académique et enseigne à leurs enfants et aux siens les divers métiers nécessaires et utiles à l’avancement des différents domaines de recherche et de développement, ainsi qu’à, simplement, celui de la survie humaine par le comble des besoins du vivant. Jouant tous un rôle, les individus de la société exerce leur métier dans un but différent qu’aujourd’hui, ils font leur travail non seulement pour eux-mêmes, mais également pour chaque autre personne qui se charge de leur survie, de leurs loisirs et de leur éducation. Pour que nous n’ayons pas à exiger de meilleurs résultats de la part des enseignants (non pas que je pense que nous devrions) ou de tout autre personne exerçant une profession, nous devons changer le fonctionnement des choses commençant par l’économie, suivi par la politique puis les aspects sociaux. Travailler n’est pas un fardeau, c’est une contribution.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    maxime1147 Profil de maxime1147
    Jeudi 22 Mars 2012 à 01:27

    Désolé pour le long texte, je dois apprendre à utiliser mon esprit de synthèse. J'ai un question d'ordre syntaxique... ou ponctuelle... la voici: si je cite (comme dans mon texte) et que le premier mot de ma citation est précédée du autre mot comportant une appostrophe et qui lui est rattaché, comment dois-je l'écrire?

    a) « qu'il n'y...

    b) qu' « il n'y...

    c) que « il n'y...

    d) autre

           Merci à l'avance!

    2
    Profil Profil de Profil
    Mardi 27 Mars 2012 à 21:33

    On dit qu'un «qu'il» est insécable, qu'on ne peut le séparer.  J'ai fouillé pour trouver la réponse à ta question, mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant.  Spontanément, je serais porté à retarder l'entrée de ma citation de la façon suivante:

    Tous savent déjà qu'il n'y a « aucune façon de connaître avec exactitude [...]»

    J'espère avoir résolu ton problème.

    Félix A.

    3
    Profil Profil de Profil
    Mardi 27 Mars 2012 à 21:48

    Pour en revenir à ton texte, tu devrais procéder à un élagage systématique pour essayer de recentrer ton texte sur le sujet qui nous intéresse.  Ce que tu fais tient davantage de la dissertation que du texte d'opinion.  Tu te lances sur de grandes pistes de réflexion en éclipsant totalement le but de ce texte, exception faite des dernières lignes de chaque paragraphe.

    Certes, ce n'est pas inintéressant et ton raisonnement se tient, mais je ne peux pas l'approuver sous cette forme.  C'est un peu comme un élève qui souhaite bâtir une étable pour son projet intégrateur.  Le problème, c'est que ça dépasse complètement le cadre du cours.  Si tu reproduis ce modèle à l'examen, tu risques d'être lourdement pénalisé en raison de la taille du texte. Tu risques aussi de manquer cruellement de temps pour peaufiner ton approche.

    Je te propose de tenter une seconde version pour synthétiser tout ça.

    « Cent fois, sur le métier, remettez votre ouvrage », disait La Fontaine.

    Félix A.

    4
    maxime1147 Profil de maxime1147
    Mardi 27 Mars 2012 à 22:26

    D'accord je vais en refaire un et oui ça répond à ma question, merci!

    5
    Profil Profil de Profil
    Vendredi 30 Mars 2012 à 20:18

    Vendredi, 30 mars, 14h14

    Aucune conclusion à corriger.

    Félix A.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :